Missions et valeurs

Portrait d’un projet

Les origines d’un projet

Défendre le Made in France, une vision politique ?

Notre balance commerciale est déficitaire de 50 Md€ [1]. Le poids de l’Industrie dans notre PIB baisse d’année en année. En 30 ans nous avons divisé par 4 le nombre de salariés du textile.
Ces statistiques vous plaisent ?

MIF – un moyen d’être compatible au GIEC ?

L’Industrie textile, c’est 5.3 % des émissions de CO2. C’est plus que le transport aérien et le transport maritime réunis.
Le GIEC nous prévient : pour vivre dans un monde à +1.5°C, il faut réduire de 82 % nos émissions.
Vous arriverez à vous serrer la ceinture ?

Un fil rouge industriel

J’ai travaillé 13 ans en Industrie. J’étais Chef de Projet.
J’ai eu la chance de travailler dans des entreprises qui produisent encore sur le sol français. 

L’Industrie, c’est mon fil rouge. Mon combat : proposer des produits français. Parce que ça protège nos savoir-faire, parce que ça nous offre une certaine autonomie, et parce que produire français c’est 85 % de réduction des émissions de CO2 [2].

Je me suis rendu compte que les solutions étaient à portée de main – il faut les exploiter.

Le prix du vêtement baisse – la qualité aussi

Vous le dites vous-même : nos fringues ne durent pas autant que ce qu’on espère. Vêtement qui vrille, difficile à repasser, tissu qui peluche, accessoire qui casse. Votre seul moyen a été de monter en gamme et en prix.
Et parfois ce n’est pas suffisant.

Des vêtements qui ont encore du sens ?

Nos vêtements ont fait 1.5 fois le tour de la terre. Le coton conventionnel consomme 20 % des produits phytosanitaires mondiaux. Les teintures et apprêts seraient responsables de 20 % de la pollution marine[3]. Les ouvriers textiles semblent travailler dans les mêmes conditions que les héros de Zola.
Nous ne savons pas ce qui se passe en amont !

Des vêtements Made in France
Gain de temps et économies

C’est en essayant les marques françaises que je me suis rendu compte du bénéfice.
Un jean coûte 2x plus cher, mais il dure 3x plus longtemps.

L’équation est rentable. Finies les frustrations d’un jean troué !
C’est en faisant ce constat que j’ai voulu proposer des vêtements Made in France.

Des vêtements faits pour durer : elle est là ma promesse !

Made in France, uniquement pour la détente ?

Vous êtes allés en boutique éthique et Made in France ?
On y trouve 2 choses : des coupes « confort », et des vêtements de stylistes.
C’est ce que vous portez tous les jours ?

・Mission

Vous proposer des vêtements habillés pour l’homme, Made in France et écoconçus. 
On peut être sexy ET responsable !

Une éthique derrière l’étiquette

Une gamme complète de vêtements élégants

L’objectif est donc de développer une gamme complète de vêtements élégants. T-shirt habillé, polo, chemise, pull. Mais aussi chaussettes ou pantalons, bermudas. En gros, tout ce qui est visible et habillé. N’attendez donc pas de slips !
Dans tous les cas, vous serez de la partie.

Le client décide

Vous l’avez prouvé pendant les enquêtes : vous connaissez très bien vos besoins et vous êtes très direct aussi sur les défauts. Eh bien tant mieux !
Enquête sur le site, ou enquête téléphonique : nous aurons besoin de vos retours pour savoir comment faire mieux.
L’objectif est de développer des produits pour vous !

Matériaux – des choix éclairés

Votre priorité n’est pas du 100% Bio, du 100% artisanal, ou du 100% naturel. Pour résumer, vous ne naviguez pas dans les extrêmes. Vous souhaitez simplement plus de transparence, plus de social, plus de local, plus propre…
C’est pour ça que je fais des choix et que je vous les partage.

Des produits propres !

Sur la toxicité, vous êtes unanimes. Des mots comme formaldéhyde, éthoxylates de nonylphénol, composés perfluorés…et vous vibrez. Normal !
Ces composés sont totalement absents des étiquettes. Des composés toxiques pour vous, pour les ouvriers et seraient responsables de 20 % de la pollution des eaux[3].
La réglementation française est loin d’être parfaite, mais elle est plus stricte que bien d’autres !

Lieux de Production

Mon combat, c’est le Made in France !
Nous avons dans notre terroir des savoir-faire multiples. A travers les régions, nous savons encore faire beaucoup de choses. C’est donc largement suffisant pour aller quérir ce qu’il faut, où il faut, pour confectionner vos vêtements.
Je vous tiendrai informé !

・Valeurs

Engagement,
Audace,
Responsabilité
.

EN PRÉCOMMANDE OU SUR STOCK ?

En précommande

La précommande, c’est LE moyen d’éviter les invendus. Selon l’étude de Cycleco [2], la suppression des invendus permettrait de réduire de 25 % notre bilan carbone.

Vous bénéficiez d’une réduction sur le coût produit

Vous avez accès à toutes les tailles

Vous devez attendre la production

Sur stock

Vous êtes nombreux à ne pas pouvoir attendre. C’est pour ça aussi que nous aurons des produits sur stock.

Vous êtes livré en quelques jours

Vous dépendez du stock

Personnalisation du produit

Nous souhaitions vous proposer un service dédié de personnalisation de votre vêtement. En fonction des vêtements (i.e. la chemise), vous pourrez directement déclencher une option supplémentaire de broderie.
Grâce à ce service unique, vous pourrez personnaliser votre chemise à vos initiales.

Être gaulois, ça a du bon ?

Il paraît qu’on a un tempérament bien trempé, peut-être un léger sentiment de fierté.
La vision du Gaulois qui parle fort et qui n’écoute que lui, c’est pas moi.

Mais si on me taxe d’être chauvin parce que je parle Made in France, parce que je défends un savoir-faire, parce que je défends la qualité, parce que je pense CO2, parce que je pense résilience….alors oui, je suis chauvin. Et je ne suis pas rustre.

On n’est pas des Gaulois, soyons Francs !

[1] Chiffres INSEE
[2] Etude Cycléco, 2021
[3] La mode sans dessus dessous, ADEME